Politique familiale et des aînés

La municipalité de Ristigouche-Sud-Est se dote d’une politique familiale et des aînés.

C’est jeudi, le 8 janvier 2014 que les membres du conseil municipal de Ristigouche-Sud-Est ont présenté à la population sa toute première politique familiale et des aînés.

La municipalité a démontré une volonté politique d’agir en faveur des familles et des aînés. Dans ce processus, la municipalité devait nommer un élu municipal responsable (porteur) des questions familiales et des aînées et former un comité de personnes bénévoles volontaires (PFM et MADA). Ils se sont réunis sur une base régulière pendant une période d’environ 18 mois afin de participer à toutes les étapes du projet. Ils ont été au cœur du processus d’élaboration.

Cette démarche a été rendue possible grâce au soutien financier du Ministère de la Famille et des Aînés. Cette initiative permettra de mieux répondre aux besoins des familles et des aînés en favorisant l’adaptation de leur milieu de vie. Le but général de ce programme est de soutenir la création d’environnements favorables aux familles, aux jeunes comme aux personnes aînées, tout en adaptant les services municipaux à leur réalité et à leurs besoins respectifs.

La vision du MADA est de permettre aux générations actuelles et futures de personnes aînées de vivre dans un environnement favorisant leur vieillissement actif, leur épanouissement, leur sécurité et l’optimisation de leurs aptitudes. Le vieillissement actif, c’est de maintenir et d’accroître la contribution économique, professionnelle et sociale des personnes aînées à la société et de leur permettre de continuer de vivre dans une société qui leur offre les meilleures conditions d’épanouissement.

Pour visionner le document «Politique familiale municipale et démarche municipalité amie des aînés», cliquez sur le lien suivant :  Plan d’action PFM et MADA