Où sommes-nous?

Située en Gaspésie, la municipalité de Ristigouche-Sud-Est est la porte d’entrée de la Baie-des-Chaleurs. Privilégiée par ses attraits, sa faune et sa flore, elle vous donne rendez-vous avec sa nature à l’état pur d’une superficie de 48.95 km carrés. Sa population de 165 habitants fait en sorte que les gens qui y habitent font d’elle une municipalité dynamique et accueillante. Même étant un havre de paix, il y a une multitude de loisirs, d’activités ainsi que des services à proximité. Les villages et villes voisins répondent aux attentes et aux besoins de tous.

Elle est bornée au Sud par la rivière Restigouche et au Nord par le chaînon montagneux des Appalaches. À l’Ouest de la municipalité, on retrouve le village de Matapédia. À l’Est se trouvent la communauté autochtone de Listuguj et le village de Pointe-à-la-Croix. C’est là qu’on retrouve le pont interprovincial Van Horne qui conduit à la ville de Campbellton au Nouveau-Brunswick. La rivière Restigouche est la frontière entre le Québec et le Nouveau-Brunswick sur plusieurs kilomètres.

La configuration du relief traduit une succession de plaines, de plateaux, de vallées vastes et étroites creusées majoritairement par les deux branches de la rivière Kempt et ses affluents. En amont de la rivière Restigouche se trouvent d’autres rivières tributaires, dont la Matapédia, la Patapédia et l’Assemetquagan et la Kegwick. En aval se trouve la Baie-des-Chaleurs. Le secteur est recouvert d’une forêt mixte avec une faune et une flore abondante. On y retrouve, en autre, une plante menacée au Québec, la sagittaire à sépales dressés.

Distance des grands centres :

Campbellton, NB : 10,5 km
Carleton-sur-Mer : 58 km
Le Parc de la Gaspésie : 208 km
Percé : 249 km
Amqui : 92 km
Rimouski : 196 km
Moncton, NB : 332 km
Montréal : 749 km
Boston, É-U : 880 km
New-York, É-U : 1215 km
Toronto, ON : 1303 km