Histoire, légende, livres, prix et honneurs

Histoire du chemin Kempt

Précurseur de la municipalitékempt-automne

La construction du chemin Kempt, le premier chemin terrestre qui liait toute la région du fleuve St-Laurent aux Provinces Maritimes a incité un plus grand nombre de personnes à s’installer dans le secteur. C’est par la suite, en 1906, que la localité a été érigée en municipalité.

Au début du XVIIIe siècle, le trajet entre Québec et Saint-Jean au Nouveau-Brunswick se faisait via le Portage du Témiscouata et le long de la rivière St-Jean. Après la guerre de 1812-14 entre le Canada et les États-Unis, et à la pensée de plus de trouble entre les deux pays, les autorités canadiennes décidèrent qu’une nouvelle route éloignée des frontières américaines était nécessaire. Il fut décidé de construire cette route dans la Vallée de la Matapédia et qu’elle porterait le nom Chemin Kempt, ou «Kempt Road».

Sir James Kempt, dans une lettre datée de 1829, informait le colonel York qu’une expédition sous le commandement de William McDonald explorerait la vallée de la Matapédia et qu’une seconde expédition se ferait à l’intérieur des terres, à l’est de la rivière Matapédia. En 1829, William McDonald et l’arpenteur Frédéric Fournier explorent la région et commencent un tracé du chemin de Métis jusqu’au ruisseau de l’Officier, à Pointe-à-la-Croix, sur la rivière Restigouche. Ce tracé à l’intérieur des terres couvrait une distance de 98 milles.

La construction de chemin commença en 1830 sous la supervision de McDonald et du Major Wolfe Le chemin Kempt sera terminé en 1832, au coût de 30 000 $. Ce chemin, loin d’être parfait, servait tout de même aux voyageurs et aux habitants. De Métis jusqu’au lac Matapédia, le chemin était passable.

Plusieurs voyageurs empruntant ce chemin y trouvèrent la mort dans le froid, et les intempéries de l’expédition. Plusieurs se noyèrent en tentant de traverser les rivières. Pour venir en aide aux malheureux voyageurs, le gouvernement établit quatre postes le long du chemin avec chacun un gardien.

Fin du chemin Kempt

À la suite de nombreuses plaintes par les usagers sur les conditions du chemin Kempt, le gouvernement décida de l’abandonner en 1857. Un nouveau tracé de Causapscal à la rivière Restigouche, le long de la rivière Matapédia fut adopté.

Cette route a été nommée Chemin Matapédia et fut complétée en 1862. Une des conditions de l’entrée des provinces Maritimes dans la Confédération était la construction d’une voie ferrée reliant toutes les provinces du Canada.

En 1868, il fut décidé de construire une section ferroviaire dans la Vallée de la Matapédia.
Le 1e juillet 1876, le tronçon Sainte-Flavie-Campbellton fut inauguré.

Estacades

estacadesLa municipalité donne sur la rivière Restigouche là où elle s’élargit avant de se jeter dans la Baie-des-Chaleurs. Du rivage on aperçoit des estacades utilisées pendant la drave.

Ce sont d’énormes pieux de roche et de bois aménagés en série à la sortie de la rivière entre les îles afin de retenir les billes de bois qui arrivaient avec le courant.

Le bois était coupé dans les vastes forêts en amont et jetées à la rivière lors de la crue des eaux au printemps. Le courant amenait ces billes jusqu’à l’estuaire à la hauteur de Ristigouche Sud-Est. Là, elles étaient chargées sur des barges et amenées aux différents moulins sur les deux rives.

La drave a été abandonnée au début des années 1970 à la faveur des camions de bois.

Richard Adams, un citoyen légendaire

Richard AdamsLe citoyen le plus connu de la municipalité de Ristigouche-Sud-Est est le guide de pêche Richard Adams. Au fil des ans, il est devenu une légende dans la vallée de la Matapédia en partie à cause de toutes les personnes renommées qu’il a guidées mais aussi pour sa bonne humeur et son approche terre-à-terre à la vie. Plusieurs personnes l’ont rencontré alors qu’il faisait de l’auto-stop dans la région. Il a guidé jusqu’à l’âge de 94 ans, la preuve qu’il a aimé son travail et les rivières.

La Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia a mis sur pied une fondation qui porte son nom www.cgrmp.com afin d’amasser des fonds pour financer des projets de recherche et de protection du saumon de l’Atlantique.  M. Adams est né dans le secteur Sillarsville de Ristigouche Sud-Est le 13 octobre 1910.

Ses parents Hudson Adams et Mina Pratt ont eu neuf enfants. À l’âge de 12 ans, le jeune Richard commence déjà à guider les pêcheurs au camp de Thomas Rand en tant que «bowman», un travail qui disparaît avec l’arrivée des canots à moteur.

Deux ans plus tard, il rentre dans la forêt pour couper les arbres et transporter les billots. C’était un travail dur qui commençait en octobre et finissait au printemps avec la drave. Seul un congé, celui de Noël, donnait du répit. M. Adams a travaillé de nombreuses années dans la forêt et est devenu un gérant d’équipe. L’été, il travaillait comme guide au Matamajaw Salmon Club de Causapscal. Il guidait notamment R.J. Cullen, le président de la compagnie forestière International Papers. Il a aussi guidé l’ex-président des États-Unis Jimmy Carter.

Richard Adams est décédé le 3 mars 2006 à Matapédia et inhumé dans le cimetière Broadlands and Kempt Road Cemetery à Ristigouche-Sud-Est.

Livres

Chemin historique Kempt, 2012, (ISBN 978-2-9813282-0-5 français) (ISBN 978-2-9813282-1-2 anglais)

Guide du marcheur, 20 $ (disponible en français et anglais)
Recherche et rédaction : Michel Goudreau
Publication : Héritage Chemin Kempt

Ce guide se veut un outil indispensable pour toute personne désireuse de parcourir le chemin Kempt à pied ou à vélo ou même celles qui voudraient faire le trajet en véhicule (sur route ou hors route). Il est aussi rédigé de façon à pouvoir être utilisé par les lecteurs intéressés à l’histoire. Il est accompagné de cartes géographiques, d’illustrations, de photos, d’une liste de services utiles situés à proximité du chemin Kempt et de conseils à retenir … avant de partir.

Vous pouvez vous le procurer au :
– Centre d’interprétation du chemin Kempt au 6, chemin Kempt à Ristigouche Sud-Est ou encore en communiquant par courriel : heritagecheminkempt@globetrotter.net ou par téléphone au 418 788-2894.


Album souvenir de Broadlands, Kempt Road et Sillarsville,

Municipalité du Canton de Ristigouche Partie Sud-Est. (ISBN 2-9895145-1-9) – 35 $ (bilingue)

Publié en 2002 par Suzanne Bourdages, ce livre trace l’histoire de la municipalité, de la Maison Bordeaux, des églises unies de Sillarsville et du chemin Kempt, des maîtres de poste, des maires, conseillers et procès verbaux. Les anciens et actuels résidents y ont une place de choix avec une série de photos, le recensement de 1871 et le registre des mariages, naissances et décès. Pour vous procurer le livre, veuillez communiquer avec Suzanne Bourdages au 418 788-5359.


La généalogie de François Grégoire,
Toujours là/Always There. (ISBN 2-9805145-0-0), 1996, 35 $ (bilingue)

Suzanne Bourdages trace l’arbre généalogique de François Grégoire, premier habitant du village qui est devenu par la suite St-Fidèle. Trouvez son histoire ainsi que celle de ses descendants dans ce volume de 679 pages. Pour vous procurer le livre, veuillez communiquer avec Suzanne Bourdages au 418 788-5359.


Album souvenir St-Étienne, St-Conrad et St-Fidèle, 1989, 30 $ (en français)

Une autre œuvre de Suzanne Bourdages qui relate l’histoire et la suppression des villages de St-Fidèle, St-Conrad et St-Étienne et qui a été publié à l’occasion du 10ème anniversaire des retrouvailles. Le volume dresse la liste des familles qui ont habité ces paroisses ainsi que les décès, mariages, naissances et baptêmes qui y ont eu lieu.

Pour vous procurer le livre, veuillez communiquer avec Suzanne Bourdages au 418 788-5359.


Adams of Aberdeen Scotland
par Ramona Adams Francis

Livre généalogique en anglais sur la famille Adams, dont plusieurs membres ont vécu le long du chemin Kempt.

Pour consulter le livre, il est suggéré de se rendre aux endroits suivants :

1- Bibliothèque centenaire de Dalhousie
2- Les archives provinciales du Nouveau Brunswick (Fredericton)
3- Le Centre d’interprétation du Chemin Kempt
4- La Société d’histoire et de patrimoine de Matapédia (bibliothèque de Matapédia). Pour connaître les heures d’ouverture, veuillez appeler au bureau municipal de Matapédia au 418 865-2917.

Il est possible que l’auteur puisse faire des copies pour vendre. Communiquez avec par courriel au ramona.francis@rogers.com


Album Photos Souvenirs

Ce livre comprend plus de 150 pages de photos anciennes de la paroisse de St Fidèle, qui comprend aussi St-Étienne. Pour se le procurer entrer en contact avec Irène Doyle

au : snobunting@hotmail.com
au : 506 789-7759 ou le 506 789-2397
Coût : 25 $ plus 11 $ de frais de poste.
www.stfidele.restigouche.net

Prix et honneurs

fleuronÀ notre très grande satisfaction, la municipalité a reçu en juillet dernier un  fleuron additionnel. Hé oui, nous avons maintenant 4 fleurons sur une possibilité de 5, ce qui représente la marque suivante :

Excellent = Embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines.

Les fleurons du Québec sont une reconnaissance des efforts d’embellissement horticoles durable des municipalités québécoises. Cette reconnaissance est le fruit de la collaboration du milieu municipale, mais également des résidents de Ristigouche-Sud-Est pour qui la beauté et la tranquillité de leur coin de paradis est signe de fierté.

Pour en connaitre davantage sur les fleurons du Québec voici l’adresse du site: http://www.fleuronsduquebec.com