Activités

Autres activités

Parc amusement

Structures de jeux pour enfants et terrain de ballon-panier situés au 35, chemin Kempt.

Pétanque

Les joueurs débutants aux plus expérimentés sont invités chaque lundi après-midi à 13h au 35, chemin Kempt de la salle F.P. Adams pour jouer à la pétanque.

Jardin communautaire

Ce jardin communautaire situé au 35, chemin Kempt est une initiative conjointe de la municipalité de Ristigouche-Sud-Est, du CIRRAD et de BDCAS. C’est un lieu de rencontre animé et d’apprentissage sur le jardinage communautaire. Bienvenue à tous ! Pour réserver une parcelle ou pour information contacter la municipalité au 418 788-5769.

Soirée de cartes

Vous êtes invité à vous joindre à un groupe de personnes pour jouer aux cartes. Les rencontres ont lieu chaque vendredi soir à 19h à la salle F.P. Adams au 35, chemin Kempt.

La saison débute ordinairement après les fêtes de Noël en janvier pour se terminer au début du printemps. Pour information, vous pouvez contacter une responsable des Loisirs Ristigouche-Sud-Est : Huguette B. au 418 788-5414.

Sentiers ornithologiques

Le sentier est situé au cœur du chemin Kempt long de la rivière Kempt et vous permettra de passer d’agréables moments. Au cours de l’hiver, le sentier peut-être utilisé pour pratiquer la raquette. Que les amants de la nature gardent l’œil ouvert. On ne sait jamais !

Nos couleurs automnales

Vous ne voudrez rien manquer ! Apporter vos appareils photos pour un rendez-vous du 15 septembre au 15 octobre.

Club d’ornithologie Avignon-Ouest

L’observation des oiseaux est une passion ou vous désirez découvrir cette activité contacter : Mme Christiane Pitre par téléphone au 418 865-2187. Lieu de rencontre au 5, rue de l’Hôtel-de-Ville à Matapédia.

Chasse et pêche

La réputation des rivières Restigouche et Matapédia n’est plus à faire pour la pêche au saumon. Longtemps visitées par des personnes de grande renommée, mais maintenant accessibles au public, les rivières de la région demeurent parmi les plus productives du Québec. Au printemps, après la débâcle des glaces, s’y déroulent la pêche au saumon noir et la truite qui attire de plus en plus d’adeptes à la recherche de sensations fortes.

L’eau clair de la rivière Assemetquagan n’est pas négligeable non plus, on peut également y pratiquer la pêche au saumon et à la truite.

Les innombrables ruisseaux de la région font également la joie des amateurs de pêche à la truite.

Pour la chasse, la proximité des Réserves Matane, Rimouski et Dunière et les grandes étendues sauvages font de la région un secteur où ours et orignaux trophées ne sont pas rares. Pour les amateurs de chasse au petit gibier, vous ne serez pas déçu de constater la générosité de la faune de notre région.

Des forfaits de pêche au saumon noir, pêche au saumon ou de chasse à l’orignal, à l’ours noir, chasse au canard, observation, safaris-photos et activités diverses sont disponibles. Voir les liens suivants: Corporation de Gestion des Rivières Matapédia et Patapédia (CGRMP)  Pierre D’Amours Guide Pourvoirie J.A. Dufour

Pêche sur la glace

En janvier, lorsque la surface de la rivière a échangé le mouvement incessant de la réflexion du ciel sur les vagues pour des vagues opaques de neige poudreuse créés par des vents du nord, des centaines d’abris s’installent sur la rivière gelée. Le temps de la pêche sur glace est enfin de retour. Famille et amis se rassemblent autour d’un trou percé dans la glace pour capturer l’éperlan, et les plus fabuleuses histoires se racontent.

La saison débute ordinairement à l’automne et se termine au printemps. Pour information, vous pouvez contacter une responsable des Loisirs Ristigouche-Sud-Est : Huguette B. au 418 788-5414.

Rivière Restigouche

La Rivière Restigouche, qui jouit d’une renommée mondiale pour la pêche au saumon, est aussi un endroit de rêves pour le canoteur, le photographe, l’amateur de plein air et les dégustateurs de têtes de violon. La Restigouche, avec son archipel d’îles est un vrai régal pour les yeux en automne alors qu’une symphonie de couleurs donne aux érables de sa forêt une beauté féérique.

VTT

Un règlement municipal permet maintenant aux VTT de circuler sur le chemin Kempt à l’intérieur des limites de la municipalité. Les adeptes peuvent donc accéder aux sentiers de la Fédération québécoise des clubs quads à partir de Ristigouche-Sud-Est. Pour rejoindre le club de VTT de la région voir leur coordonné dans la section «Organisme» Club Quad Avignon Ouest ou leur page Facebook Club Quad Avignon Ouest

Motoneige

Club Sportif Marquis de Malauze inc. Personne ressource : France Gendron, 14 rue Gaspésienne, Pointe-à-la-Croix, G0C 1L0. Téléphone: 418 788-2196 FCMQ

Activités à proximité

Belvédères et chutes

Ce qui caractérise notre région, c’est la nature sauvage accessible. Sans y être un parc, les habitants y ont créé un environnement humanisé et préservé, caractérisé par un paysage agroforestier entre vallées et plateaux, le tout sillonné par de jolies routes de campagne. Depuis plusieurs années, les municipalités y ont aménagé différents sites facilement accessibles aux visiteurs ; lieux dont la beauté fut longtemps gardée secrète. Aujourd’hui, photographes, auteurs de guides et films spécialisés viennent en ces lieux pour immortaliser un point de vue ou une émotion de liberté.

  • Belvédère de la montagne à Pointe-à-la-Croix
  • Chutes Kempt à Ristigouche-Sud-Est
  • Belvédère des Deux-Rivières à Matapédia
  • Belvédères Horizon de Rêve à Saint-Alexis-de-Matapédia
  • Chutes Robitaille à Saint-Alexis-de-Matapédia
  • Les trottoirs de bois à Saint-François-d’Assise
  • Chute à Pico à Saint-André-de-Restigouche
  • Tour d’observation 360° au rang Lagacé à Matapédia
  • Le soleil d’Or à l’Ascension-de-Patapédia

Un projet de très grande envergure nommé «La route des Belvédères» est sur le point de se réaliser. Présentation du projet «Routes des belvédères»

Bibliothèque

Bibliothèque municipale et scolaire de La Petite-Rochelle (École Père Pacifique), 44A, rue Lasalle, Pointe-à-la-Croix. Téléphone : 418-788-2931 poste 1.
Heures d’ouverture : chaque mardi et jeudi de 18h30 à 20h00 et mercredi de 13h00 à 15h00.
Bibliothèque du Centenaire de Campbellton, 2, rue Aberdeen, Campbellton, NB. Téléphone : 506 753-5253, Bibliothèque du Centenaire de Campbellton

Canot, Kayak, Apnée, Randonnée pédestre

Nature Aventure offre une panoplie d’activités de plein air aussi bien au printemps, qu’en été et en automne avec des forfaits variant de quelques heures à plusieurs jours dans un décor tout à fait renversant. Nature Aventure

Piscine intérieure et extérieure

Les résidents se rendent régulièrement au Nouveau-Brunswick à Campbellton à dix minutes de route pour y retrouver une piscine intérieure Centre civique et à 15 minutes de route à Atholville pour une piscine extérieure pendant la saison estivale Piscine d’Atholville

Salle de spectacle

Trois salles de spectacle sont situées à moins d’une heure de route, soit  la salle de spectacle Quai des arts de Carleton-sur-mer Maximun 90 qui présente une programmation annuelle variée, la salle de spectacle de New-Richmond Salle de spectacles régionale Desjardins et la salle de spectacle d’Amqui Codec.

Sentier international des Appalaches

Accessible à Matapédia à 14 km de Ristigouche-Sud-Est, ce sentier long de 4 115 km débute dans le sud de la Georgie (État-Unis) et se termine sur la pointe de la Gaspésie, dans le Parc national Forillon. Le sentier traverse les magnifiques sommets du Parc de la Gaspésie où l’on rencontre une faune et une flore de type arctique, tel que le Caribou et certaines plantes rares uniques. La diversité forestière est impressionnante, tout comme les points de vue sur nos magnifiques rivières. SIA

Ski alpin

Dans la région nous disposons de quatre centres de ski, un centre de ski alpin de petite taille soit le Petit Chamonix à Matapédia à moins de 15 minutes Petit Chamonix. Un autre de taille moyenne soit le Mont Surgarloaf à Athotville également à moins de 15 minutes Parc Sugarloaf ainsi que deux grands centres de ski à moins d’une heure de route: Val d’Irène à Amqui Parc régional de Val d’Irène et Pin Rouge à New-Richmond  Station touristique Pin Rouge

Soccer

Équipes de soccer
Terrain Adams à Matapédia
Personne à contacter : Serge Normandeau au 418 865-2043

Terrain de golf

Trois terrains de golf sont accessibles, soit ceux de Campbellton à 16 km Club de golf Restigouche, Carleton-sur-Mer  à 60 km Club de golf de Carleton-sur-Mer et Amqui à 88 km Club de golf Revermont.